Double Butte
La pratique des doubles buttes (c'est à dire rassembler deux buttes de 0,65 cms en une seule) permet d'optimiser l'occupation du sol.
L'inter butte est alors de 1,20m, pour un plateau de semis,ou de plantation de 0,60 à 0,65 cms, ce qui permet suivant le type de culture de réaliser deux ou trois lignes de culture par doubles buttes.
Exemple: la pratique la plus courante en traction équine est un inter butte de 0,75 m, dans 10 ares vous aller faire 34 buttes de 40m de long soit 34 rangs de culture.
Si vous confectionner des doubles buttes avec un inter butte de 1,20 m pour 10 ares d'une longueur de 40 m vous aller faire 21 buttes sur lesquelles vous pourrez implanter deux lignes, voir trois de cultures, soit 42 lignes de cultures, si deux lignes.
Entre un inter butte de 0,75 et un inter butte de 1,20m vous gagner 8 lignes de culture supplémentaires.
Cette technique, permet de travailler en traction équine des inters rangs sur la butte de 30 cms, si deux lignes.
Le binage est réaliser à la herse étrille, aux doigts bineurs,étoile de sarclage.
Le binage s'effectue en déporté, le cheval dans le fond de butte, il faut alors passer à gauche et à droite de la butte.
Comment procéder:
Les doubles buttes sont réalisées avec l'Hippo-Maraîcher C-G, la Kassine (prommata) peu aussi être utiliser, quelques modifications sont à réalisées.
- Faire deux buttes avec un inter-buttes de 0,65 cms.
- Sur le porte outils mettre l'avant train une roue.
- Sur le point d'attelage intermédiaire (celui du milieu), mettre une paire de disques butteurs régler à 0,65 cms.
- Sur le point d'attelage arrière mettre, à l'aide d'une barre porte outils une deuxième paire de disques réglée à 1,10 m, suivant les besoins il est possible de rajouter la herse étrille sur la barre arrière,
- Mettre le cheval dans l'entre buttes de 0,65 cms, vous obtenez une double butte.