La culture du Safran
Le safran est une épice de la varièté crocus sativus. Le stigmate rouge après sèchage est utilisé en cuisine, en pâtisserie, confiserie. Moins connu aujourd'hui,il était plus largement cultivé avant la deuxième guerre mondiale.
L'idée de mon projet safran a commencé il ya quelques années par une envie d'entreprendre et de vivre autre chose qu'une activité salariée. La vie faisant c'est en début d'année que je me lance et commence à faire l'inventaire de mes besoins, avec les Safraniers de Touraine.
Le besoin de terre a été la première préocupation n'en possédant pas. Le matériel ensuite, un motoculteur d'occasion adapté pour cette culture atteint rapidement une somme peu raisonnable pour se lancer.
C'est ma passion du cheval et ma curiosité qui m'on attirée un jour de prommenade vers les chevaux de Pascal Angot, que j'ai croisé au bord de son pré. C'est ainsi que de discussion en discussion je me suis vu pouvoir réaliser mon rêve, faire mon safran à l'aide d'un cheval. D'autant plus que le cheval me paraissait être l'idéal pour cette culture, plus intéressant techniquement, plus enrichissant qu'avec un motoculteur.
Je dirai donc un grand merci à Pascal pour me permettre de cultiver mon safran en m'apprenant la technique du menage, avec ses chevaux, ses portes outil, de m'avoir fait connaître l'Association Trait Vienne.
J'ai achetée mes premiers 3000 bulbes correspondant à une parcelle de 250 m2 en Juillet chez la Présidente des safraniers de Touraine.La parcelle a été labourée au tracteur, la suite s'est faite exclusivement par traction animale la prochaine parcelle mise en place sera faite entièrement par traction animale.
Les bulbes sont plantés en Juillet, période de repos végétatif. Enterrés en ligne, on prévoit les distances de plantation pour leur multiplication pendant trois ans avant arrachage. Pour refermer les rangs, j'ai utilisé le porte- outil avec la herse pour mettre à niveau le terrain.
Jusqu'à la fin Août voir mi-Août, le travail consiste à entretenir le terrain. Le safran demande un travail en surface, les dents du vibroculteur sont équipés de pattes d'oie, qui coupent l'herbe juste sous la surface du sol. Le dernier et quatrième passage s'est fait avec les deux porte-outils, les pattes d'oie en premier pour couper l'herbe, la herse pour égaliser proprement avant la floraison. La parcelle est ensuite grillagée pour la protéger des lapins qui en sont friand.
La floraison commence début Octobre, pour se terminer à la fin du mois. Les fleurs sortent rapidement elles demandent un ramassage journalier. La récolte se fait dans la matinée, l'émondage en suivant (récupération des stigmates). Ne reste plus que le séchage avant le stockage.
Rien d'autre n'est à faire en période d'hiver,le safran est en végétation, tandis que les mauvaises herbes sont en repos végétatif. Lorsque celles-ci reprennent au printemps le safran lui se met au repos végétatif. Les safraniers passent la tondeuse, pour ma pars je pense continuer à l'entretenir avec le porte outil traction animale.
J'ai aujourd'hui une parcelle j'investie pour une deuxième l'année prochaine. Pour d'en deux ans arracher une partie de la première pour former la troisième, ainsi permettre une rotation de la culture sur trois ans. J'aurais au final une parcelle à arracher et à replanter tous les ans en agrandissant ma production.
De cette première expérience j'en conclue que cette culture s'avère idéale avec un cheval.J'ai été très surprise par la rapidité du travail, la précision que l'ont peu obtenir d'un cheval avec ces porte-outils moderne de traction animale. Je ne connaissais pas ces matériels, j'avoue être devenue partisante de cette méthode.
J'ai trouvé le porte outil pratique, facile d'utilisation et surtout une économie de fatigue indispensable pour durer dans le temps dans de bonnes conditions quand on est une femme.
Après ma semaine de travail salarié je ne me vois pas marcher le weekend venu derrière un cheval et son outil.
L'avenir s'annonce pour moi avec de la recherche en matériel pour l'arrachage, la plantation en traction animale afin de faciliter le travail, agrandir tous les ans mes parcelles.
C'est très intéressant, motivant de pouvoir envisager l'avenir de cette façon, pour moi la traction animale est bien adaptée au travail du sol et ne signifie pas être en retard techniquement.
Renseignement: Danielle le Friant.
Tel: 0681667304